Aperçu de Trove
JeuxF2P.com
Trove

Aperçu de Trove

14/20

Basée sur 8 votes

1/52/53/54/55/5

Publiée le 7 novembre, 2014 à 15:18
Mise à jour : 7 novembre, 2014 à 15:30
Par Bébert

Vous aimez construire, détruire, explorer et fabriquer en toute liberté? Vous aimez Minecraft mais vous auriez voulu y ajouter le jeu de rôle et le multijoueurs en ligne? Vous aimez Landmark mais auriez voulu y ajouter l’aventure et les combats contre des monstres pour des trésors à collectionner? Trion vous offre donc Trove.

Un Landmark en Minecraft

Le jeu est de style ouvert (sandbox) de type voxel où vous pouvez aller où bon vous semble sans trame définie et faire ce qui vous plaît sans objectif imposé. Si le graphisme cubique et simplifié rappelle les débuts l’ère du jeu électronique, c’est à cause de cet aspect RPG donné à ce qui est essentiellement un jeu de construction. Un peu rébarbatif au premier abord,l’animation fluide et les contrôles simples font oublier cette impression; en fait, le cubisme permet un travail facile et précis dans la collecte de matériaux et la construction et l’édification de créations, un point fondamental du jeu.

trove-nuit

Choisissez qui vous êtes

A la différence d’un simple jeu de fabrication, Trove offre d’incarner un personnage parmi trois classes gratuites (Knight=Chevalier, Gunslinger=Tireur, trickster=Magicien), deux classes achetables (Dracolyte et Neon Ninja) et une sixième en développement. Leur apparence, quoique fort simpliste il va sans dire,graphisme cubique oblige, est reconfigurable au gré d’items portés. C’est par cet avatar que le joueur découvre et agit dans ce multi-monde vaste et sans cesse changeant sous l’action même des joueurs. En effet, plutôt que de se confiner au seul jeu de fabrication, un système classique de progression par points d’expérience permet d’accéder à de nouvelles habiletés, de nouveaux équipements et de nouveaux lieux d’aventure dans le mode typique des jeux de rôle classiques.

Choisissez où vous êtes

Trove offre huit biomes, des environnements à découvrir, explorer, occuper et même altérer. Chacun donne également accès à des terrains où l’on peut construire son domaine et des donjons à explorer en quête de trésors et même de montures aussi variées que le vélociraptor ou la chaise à réaction. Chacun de ces biomes et de ces donjons se distingue aussi par ses pièges spécifiques et sa faune unique de créatures à affronter pour mériter ces trésors. Seul ou en groupe, les joueurs font ainsi l’expérience du multijoueur en ligne, incluant les missions de groupe et les clubs (guildes de joueurs), en plus de construire leur propre domaine et d’altérer leur environnement.

trove-premiere-quete

Choisissez ce que vous faite

Recueillir des ressources pour construire des objets, un domaine ou reconfigurer le terrain est la base même du jeu, mais pas la seule option qui s’offre au joueur. Le commerce ou même le don altruiste de ces oeuvres se pratiquent également avec les autres joueurs; la résolution de problèmes pour glaner des ressources ou construire ou même se sortir d’une impasse ou échapper à un piège ajoute un aspect casse-tête au jeu; l’exploration de terres étranges et différentes, la découverte de donjons mystérieux et même de lieux fantasmagoriques construits par d’autres joueurs offre un attrait sans cesse renouvelé; la rencontre et le combat avec des créatures diverses pour voir tomber des trésors plus surprenants les uns que les autres s’ajoutent également à ces activités possibles dans Trove.

trove-combat

Choisissez vos risques

Cueillir ou acheter des matières premières et construire son petit paradis comporte peu de risques mais aussi prive la possibilité d’obtenir l’item rare tant convoité; partir à l’aventure pour braver les dangers du monde environnant gratifie le personnage d’un « point de découverte » jusqu’à une possibilité de 50; plus le score est haut, plus chance de voir tomber cette arme puissante ou cet outil fabuleux augmente. Mais attention; si vous êtes vaincu, votre avatar perd tout ce qu’il porte! Trove est facile à jouer mais c’est pas si facile d’y prospérer! Il faut aussi noter que les contrôles ne sont pas aussi intuitifs que la simplicité apparente du jeu laisserait croire et leur configuration ne se personnalise que sommairement. Débuter modestement et parler avec les autres joueurs évite bien des frustrations de départ.

Choisissez avec qui vous le faite

Trove permet à un même joueur de joindre jusqu’à cinq clubs différents à la fois, ce qui vise à favoriser l’interaction sociale dans les activités de construction, de commerce et d’aventures. Le jeu se joue cependant très bien en solo et, même seul, Le joueur peut passer des heures entières juste à fouiner dans une vaste excavation laissée par d’autres ou à trouver des astuces pour se tailler littéralement un chemin vers une ressource au premier abord cachée, trop haute ou trop profonde. Mais là encore, l’aide d’autrui peut s’avérer précieuse, que ce soit pour un truc à comprendre ou une aide ponctuelle. L’aspect multijoueurs en ligne se distingue ici nettement du travail en solitaire auquel on s’attend dans un jeu de type construction.

cornerstone-trove

Choisissez où vous le faite

La variété des environnements de Trove est accessible via un point central de départ mais aussi par des portails que l’on peut trouver ou même construire soi-même. Chacun a de nombreux points d’ancrage pour que chaque joueur puisse y établir son propre domaine à construire et élargir. À cette richesse environnementale s’ajoute une particularité amusante; Trove a ses propres lois de la gravité. En effet, il n’y a pas de dommages de chute même au plus profond des fosses les plus obscures; un stress de moins pour explorer. Mais plus encore, on découvre que les structures flottent en l’air quand on en retire les bases; voilà qui ouvre des possibilités de créativité fort amusante dans la construction.

Pourquoi choisir Trove?

Bien que le jeu soit rébarbatif à prime abord avec son graphisme ultra simplifié et ses contrôles limités et pas toujours clairs, on se surprend rapidement à aimer se promener dans cet environnement surréaliste pour y ramasser des matériaux, affronter des créatures parfois comiques et explorer des endroits aussi surprenants que d’immenses souterrains laissés par le passage d’autres joueurs eux aussi en quête ressources.

Bref, Trove, c’est construire son intérêt de jouer!

Dossiers recommandés

Commentaires