MyNinja est un jeu en free-to-play flash se déroulant dans l’univers de Naruto. Captivant, le soft qui dispose de nombreux aspects RPG, induit toutefois de devoir s’investir, en temps, pour profiter de toute sa profondeur. L’investissement est il rentable ?
Le principe du jeu est de créer une équipe de ninjas, avec, un personnage principal plus des coéquipiers à sélectionner parmi 3 classes comprenant des attributs spécifiques (magicien, guerrier et mixte des deux). Des personnages de Naruto sont disponibles. La partie RPG prend tout son sens dans la possibilité de développer des armes et autres objets.
Les combats se déroulent au tour par tour, où il faudra choisir la composition de l’équipe et un sort pour chaque coéquipier qui l’utilisera seul. La passivité des membres de l’équipe rend les affrontements peu trépidants, leurs issues dépendant de notions statistiques essentiellement.
Pour progresser plus vite, l’achat de pièces d’or permettra de débloquer de nombreux bonus, dont la qualité sera proportionnelle à l’investissement pécunier, le système de grades “VIP” entrant dans cette démarche de paiement.
Bien sûr, la progression peut également se faire sans bourse délier, à travers l’acquisition d’expérience, le gain de mini jeux ou l’accomplissement de missions et d’actions journalières.
En définitive, MyNinja pourra se voir reprocher une certaine redondance et le manque de profondeur dans l’utilisation de l’équipe, avec des membres dont l’interactivité est bridée. L’univers Naruto, bien retranscrit, ainsi que le concept RPG demeure attractif, même si pour vraiment progresser il faudra y passer de nombreuses heures.
De plus, l’automatisation des combats induit de devoir ne pas être fâché avec les chiffres, car pour gagner un maximum de combat, le développement de chaque aspect doit être amélioré sur le plan statistique.