Top 5 des MMO adaptés de films ou séries télé | Dossier
JeuxF2P.com
Top 5 des MMO adaptés de films ou séries télé

Top 5 des MMO adaptés de films ou séries télé

Publiée le 7 décembre, 2014 à 17:37
Mise à jour : 16 décembre, 2014 à 12:58
Par Bébert

Star Wars: The Old Republic

star-wars-the-old-republic
En réalité il faudrait également rajouter à la liste Star Wars : Galaxies, car avec SWTOR ce sont les deux MMO prenant place dans l’univers de Star Wars. Star Wars : The old republic est sorti fin 2011, il est édité par LucasArts et Electronic Arts.

C’est le studio BioWare qui est à l’origine du jeu. Initialement le jeu aurait dû être le troisième épisode de la saga des Knights of the Old Republic, mais le projet fut vite abandonné pour donner naissance au MMO que nous connaissons.

Malgré de vives critiques sur la finition et le manque de contenu haut niveau du jeu, celui-ci reste encore aujourd’hui le jeu ayant connu le meilleur démarrage avec un million d’abonnement atteint en seulement 3 jours.

Firefly

Firefly est une série bien connu des amateurs de SF. Créée par Joss Whedon en 2002 la série a rapidement conquis son public. L’annonce de son annulation par la Fox après seulement 14 épisodes alimente encore bien des forums de discussion spécialisés suscitant colère et incompréhension, la série ayant été récompensée de nombreuses fois.

Et puis un jour, en 2013, la Fox annonce la sortie prochaine d’un MMO développé par SparkPlug prenant place dans l’univers du space western. Joss Whedon, créateur de la série n’a pas contribué au jeu. On dispose encore de peu d’information sur Firefly Universe Online, mais il semblerait que les doublages soient assurés par les acteurs de la série. Le jeu est prévu pour 2015 et sera distribué via Steam.

Age of Conan

age-of-conan
Alors je sais, vous allez me dire que Conan c’est avant tout une œuvre littéraire de Robert E. Howard et vous n’auriez pas tort, mais force est de constater que l’univers du jeu et l’ambiance générale qui s’en dégage font clairement référence au film de John Milius paru en 1982.

Toujours est-il que le jeu lui est sorti des studios de Funcom en 2008 et ce par la grande porte. En effet dès son annonce, le jeu avait attiré l’attention des joueurs et des critiques. Proposant un univers sombre et mature, le jeu dispose d’un système de combat original et barbare… Bon d’accord c’était facile, mais la violence de l’univers est palpable, son ambiance de dark fantasy très réussi et rien que pour cela le jeu mérite d’être testé.

Il fut également le premier MMO à utiliser DirectX 10, un choix qui permettait d’offrir des graphismes véritablement sublimes même si cela imposait de disposer d’une machine puissante. Le système de combat est, comme dit plus haut, tout aussi original. Dans AoC pour frapper vos adversaires vous devez sélectionner la direction de votre frappe afin de passer la garde de votre adversaire. Ce faisant vous compléterez des combos qui permettront d’achever vos adversaires avec des mises à mort suggestives allant de l’amplement à la décapitation.

Bref, Age of Conan est un jeu mature ayant fait le choix de la différence. Nécessitant un abonnement lors de son lancement, le jeu est aujourd’hui accessible en Free to Play et mérite d’être essayé.

Le seigneur des anneaux online

le-seigneur-des-anneaux-online
Comme pour Age of Conan, je vous vois venir, outrés, me criant qu’il est question de livres et pas de film. Je vous répondrais simplement de regarder le jeu. Certes, l’œuvre originale est littéraire, mais les influence du jeu son issu en grande partie des films. La question ici n’est pas de savoir si la démarche est discutable ou non, mais de parler du jeu.

Sortie en 2007 des studios Turbine Inc., Lotro est donc un MMORPG prenant place dans l’univers créé par J.R.R Tolkien et propose aux joueurs de parcourir la terre du milieu, vous aurez donc le loisir de découvrir les mines de la Moria, le gouffre de Helm, la forêt noire etc.

Malheureusement, et ce même si le jeu dispose d’une fanbase solide, le jeu a des lacunes qui ne lui aura pas permis de se distinguer de la masse de MMO sorties depuis 2007. Des textures baveuses, des graphismes moyens, seules les ambiances des différents lieux parviennent à sauver l’immersion. Cependant les fans pourront croiser les personnages emblématiques de la terre du milieu et profiter d’un joli voyage, à condition que les défauts du jeu ne gâchent pas leur immersion. Le jeu est disponible en Free to Play.

Star Trek online

star-trek-online-640
Vous remarquerez que j’ai volontairement séparé Star Trek et Star Wars afin d’éviter les effusions de sang. Star Trek Online est sortie en 2010, et développé par Cryptic Studios. L’histoire prend place 30 ans après les évènements du film Star Trek : Nemesis. Le joueur incarne un capitaine de l’une des trois factions (starfleet, Kingon et Romulien), qui sera amené à traverser une campagne longue et scénarisée alternant les phases spatiales et planétaires.

Beaucoup pense que Star Trek Online a abandonné son abonnement suite à des difficultés financières, mais il n’en est rien. Cryptic Studios a été racheté en 2011 par le groupe Perfect World Entertainment spécialisé dans la distribution et l’exploitation de jeux Free to Play, le changement de modèle économique du jeu résulte donc d’une harmonisation du produit par son nouveau propriétaire.

Et les autres

Evidement je sais que la liste n’est pas exhaustive et que j’aurais également pu rajouter certain projet cross-média comme Defiance par exemple, mais l’idée n’est pas de faire de cette page une référence, mais bien de mettre en lumière un fait que beaucoup occultent.

Non, une adaptation en MMO n’est pas forcément mauvaise, mais un univers riche et profond ne donnera pas non plus forcément un bon MMO.

Tout fan que nous sommes il faut garder à l’esprit qu’un jeu reste un jeu quel que soit son univers et juger de sa qualité demande du recul et de l’objectivité.

Dossiers recommandés

Discussion sur le dossier