Bilan de la BlizzCon 2014 | Dossier
JeuxF2P.com
Bilan de la BlizzCon 2014

Bilan de la BlizzCon 2014

Publiée le 10 novembre, 2014 à 12:43
Mise à jour : 27 novembre, 2014 à 18:45
Par Bébert

C’est le weekend dernier que Blizzard organisait son rendez-vous annuel la BlizzCon et comme tous les ans le spectacle et les annonces étaient au rendez-vous. Petit résumé pour ceux qui seraient passés à côté.

Les annonces BlizzCon 2014 en quelques lignes

– Annonce d’un nouveau jeu: Overwatch
– Première extension pour Hearthstone prévue en décembre prochain
– La beta fermée de Heroes of the Storm débutera le 13 janvier 2015
– De nouvelles infos concernant le contenu solo et multi de Starcraft 2

Une ouverture attendue depuis 17 ans appelée Overwatch

La soirée d’ouverture a amené la plus grosse annonce de cette édition, la nouvelle licence de Blizzard. En effet suite à l’annonce de l’abandon du projet Titan, beaucoup pensaient devoir attendre encore quelques années avant de voir Blizzard accoucher d’une nouvelle licence. Mais des cendres d’un projet abandonné peut en naître un autre et du travail fait sur le projet Titan est né Overwatch, première nouvelle licence depuis 17 ans.

Blizzcon2014 Overwatch

Sous ce nom se cache un FPS compétitif. Oui, vous avez bien lu, le studio californien se lance dans le FPS. Le jeu a été présenté via deux vidéos, une cinématique avec un style cartoon (proche du dernier Disney Big Hero 6) très dynamique et une autre présentant les différents archétypes de personnages et des phases de gameplay. Le jeu était d’ailleurs jouable sur place.

On ne dispose pas de beaucoup d’autres informations dessus pour le moment, Overwatch proposera à 12 joueurs répartis en deux équipes de 6 de se mettre gentiment sur la tronche en incarnant un des douze personnages du jeu. Chacun d’eux disposant d’armes et de capacités propres et complémentaires. La comparaison avec Team Fortress 2 est inévitable, tant dans le choix graphique que sur la map Osiris, mais le gameplay semble beaucoup plus ouvert permettant, à la vue de la vidéo une verticalité bien plus importante que dans le jeu de Valve. Le choix du modèle économique ne semble pas avoir été arrêté et comme à son habitude Blizzard n’a donné aucune estimation de la date de sortie. Par contre la béta est prévue pour 2015.

Hearthstone: Une carte de plus à abattre

Hearthstone, le JCC du studio n’était pas en reste. Outre l’annonce d’une version Android prévue pour la fin de l’année, sauf complication, le jeu va avoir le droit à sa première extension. (Blizzard a rappelé à ce propos que Naxxramas est une aventure et non une extension!)

Celle-ci se nommera Gobelins vs Gnomes et se composera de cent-vingt nouvelles cartes. Un nouveau type de carte fera alors son apparition les Méchas. Vous aurez alors le loisir de participer à l’éternelle rivalité des deux races d’inventeurs de la licence Warcraft.

Hearthstone Gobelins et Gnomes

Les cartes de l’extension seront récupérables de la même manière que les cartes expertes standards, soit contre monnaie trébuchante, soit contre des pièces d’or. Elles ne seront cependant disponibles que dans des boosters spécifiques et non mélangées aux cartes du jeu de base. Un nouveau plateau de jeu fera son apparition. L’extension devrait être disponible début décembre.

La tempête arrive dans HotS, vous n’avez encore rien vu

heroes-of-the-stom-nouveaux-heroes
C’est en substance ce qu’il fallait retenir de la conférence réservée à Heroes of the storm. La première nouvelle fut l’annonce officielle de la date de la béta fermée du jeu qui débutera donc le 13 janvier 2015. Ce lancement sera l’occasion pour Blizzard de distribuer encore plusieurs millier de sésames pour le jeu.

Quatre nouveaux héros

Mais ce n’est pas tout, le roster du jeu s’enrichi de quatre nouveaux héros, tous bien connus des fans du studio. Thrall, Sylvanas et Jaina, tout trois issus de l’univers de Warcraft et figures emblématiques de la série, mais aussi les Lost Vikings qui ne représenteront qu’un seul et même héro. Lors de la conférence il a été dit qu’une douzaine d’autres héros étaient soit en chantier soit envisagés de manière sérieuse et qu’ils seraient disponibles au fur et à mesure.

Trois nouvelles cartes

En plus des héros, trois nouvelles cartes ont été présentées et devraient être implémentées un peu avant le début de la béta. Ces trois cartes disposeront comme leurs petites sœurs déjà en place de leurs propres objectifs que les joueurs devront remplir avant leurs adversaires pour prendre une option certaine sur la victoire, l’équipe voulant que la coopération entre les joueurs prenne le dessus sur les affrontements opposant les deux équipes. Le temple céleste propose une ville au style protoss et était jouable sur place.

La tombe de la reine araignée est la première carte entièrement en intérieur devrait abriter une ville souterraine aux allures de labyrinthe. La troisième et dernière map présenté était encore au stade de création et seules quelques artworks ont été dévoilés, elle prendra place dans l’univers de diablo reprenant la thématique du combat des anges contre les démons.

Dix ans de World of Warcraft, peu de Diablo … c’est tout

blizzcon-world-of-warcraft

La conférence sur World of Warcraft se concentra essentiellement sur la sortie prochaine de Warlord of Draenor comme on pouvait s’y attendre. Malheureusement, nous n’avons pas appris grand-chose de nouveau. Le documentaire Looking for Group, lui, mérite qu’on le visionne au moins une fois. Les anciens joueurs ressentiront un léger pincement de nostalgie les poussant même à envisager de retourner sur le monde d’Azeroth. Un petit film vraiment sympa retraçant les dix ans du jeu et revenant sur sa genèse. Contrairement à ce que beaucoup attendait, aucune nouvelle vidéo du film n’a été projetée.

Quelques nouveaux items dans Diablo

Diablo n’a pas été vraiment plus gâté, après l’annonce de la saison 2, Blizzard a retracé les évolutions que le jeu a connues depuis sa sortie et avec l’arrivée de Reaper of Souls. Mais à part la présentation de nouveaux objets et sets aucune annonce n’a retenu l’attention des spectateurs sur place.

Starcraft 2 : Le bon, la brute et le truand

starcraft-2-legacy-of-the-void
La conférence dédiée à Starcraft 2 fut elle assez riche. En premier lieu la présentation de la campagne du troisième volet du jeu, The Legacy of the Void.

Nous retrouverons donc nos trois héros à savoir Zeratul, Kerrigan et Raynor en route pour la planète originelle des protoss Aiur. Puis vint le moment de parler du multi-joueurs et là les changements sont légions. Je ne les détaillerai pas, il me faudrait bien plus de pages, mais histoire de titiller les fans sachez que Lurker fera son grand retour.

Ce qu’il faut retenir

La BlizzCon de cette année 2014 aura apporté son lot de sensations.

En premier lieu Overwatch, première licence en 17 ans pour Blizzard qui se lance sur le secteur ultra-concurrentiel du FPS.

Ensuite l’arrivée toute proche de la première extension de Hearthstone, Gobelins vs Gnomes qui prouvent la volonté du studio à renouveler le contenu de son Free to Play.

Enfin les premières informations officielles sur le contenu solo comme multi du prochain opus de Starcraft 2.

En bref, nous risquons fort de rester accrochés à nos comptes Battle.net pendant un bon bout de temps.

Dossiers recommandés

Discussion sur le dossier

  • Nephalem

    Je trouve que c’est pas mal ce qu’ils proposent pour Diablo, nottement les nouveaux gobelins que je trouve pas mal. Apres c’est vrai, on pouvait espérer plus…